ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2007

ACTUALITÉ

     Le 16 octobre, 2007                                                       Justice      

LE CONGRÈS ARMÉNIEN ENTEND SAISIR

LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

EREVAN, 15 octobre - RIA Novosti. Le Congrès mondial arménien a réuni, sur les massacres des Arméniens, les documents nécessaires pour saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, rapporte l'agence News-Armenia.

"Après avoir consulté 50 organisations juridiques internationales, nous avons conclu que nous pouvons saisir la Cour internationale de Justice de l'ONU au sujet du génocide des Arméniens", a déclaré lundi à Erevan Ara Abramian, président à la fois du Congrès mondial arménien et de l´Union des Arméniens de Russie.

Il a fait savoir que le Congrès mondial arménien avait consacré au génocide un ouvrage en trois volumes comprenant des documents historiques et juridiques importants qui permettent d'engager une procédure judiciaire.

"Nos experts ont effectué un travail important et difficile. Les documents réunis sont suffisants pour apporter une solution juridique à la question", a indiqué M. Abramian avant de préciser que l'ouvrage en question avait été préparé par 70 personnes de 27 pays.

Selon lui, le Congrès mondial arménien a informé les autorités arméniennes du travail effectué par ses experts, mais n'a pas encore reçu leur accord pour la saisine de la CIJ.

"Les autorités arméniennes ne sont pas totalement d'accord sur notre position, mais nous envisageons d'évoquer ce sujet au cours de notre rencontre avec le président arménien", a ajouté M. Abramian.

Les massacres des Arméniens constituent le premier acte de génocide commis au XXe siècle. La Turquie nie avoir exterminé environ 1,5 million d'Arméniens pendant la Première guerre mondiale et réagit douloureusement à la critique émise par l'Occident à ce sujet.

La réalité du génocide est reconnue par de nombreux pays et institutions, notamment par la Lituanie, l'Uruguay, la Russie, la France, la chambre basse du parlement italien, la plupart des États des États-unis d'Amérique, les parlements grec, chypriote, argentin et belge, le parlement du Pays de Galles, le Conseil national suisse, la Chambre des communes du parlement canadien et la Diète polonaise.

 

LES DOSSIERS

Assurances AXA Résolution du Congrès Américain Affaire Jirayr Sefilian
Cour Internationale de Justice