RADIO

WESTERN ARMENIA

 

METEO EN

ARMENIE OCCIDENTALE

 

 

 

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circle.Am: Rating and Statistics for Armenian Web Resources

 

WAN © 2011

ԱՐԵՒՄՏԵԱՆ ՀԱՅԱՍՏԱՆ

   25 Սեպտեբեր  2011 թ,                                                                               Social

Diyarbakir et les Hays (Arméniens)

L’idée était la suivante, pouvoir réunir à Amed (Diyarbakir), l’une des six provinces de l’Arménie Occidentale, les peuples anciens de la Mésopotamie afin de présenter leur situation, leurs difficultés, leurs objectifs et/ou leurs savoir-faire.

Ce sera donc dans le cadre d’un Forum Social de la Mésopotamie et pour la seconde fois que les peuples anciens de la région, kurde, hay (arménien), assyro-chaldéen, juif se sont retrouvés pour donner vie à cette réunion historique du 21 au 25 septembre 2011 à Amed (Diyarbakir).

Tandis que le monde entier est secoué par des bouleversements politiques, sociaux et éthiques, le Forum Social de Mésopotamie appelle à soutenir les recherches alternatives des peuples ainsi que leur lutte pour la justice, la paix et la liberté.

 Dans cette période de “printemps des peuples” du Moyen-Orient, on voit certains gouvernements chuter et d’autres se durcir. Alors que les puissances coloniales massacrent l’humanité et la nature avec leurs bombes, leurs barrages et leurs drogues, les mouvements de résistance luttent pour les protéger et leur construire un avenir. Alors que les monstres colonialistes accaparent les richesses du monde, ouvrent des marchés pour la guerre et proposent un “avenir emballé dans des paquets-cadeaux”, les peuples autochtones, quant à eux, expriment leurs différences et font pousser les germes de la paix. Alors que les Etats tentent d’effacer l’histoire des peuples, ces derniers et les chercheurs de la vérité s’efforcent de se confronter avec le passé et de construire la mémoire collective.

Axes thématiques

1. Le Moyen-Orient, Les Révoltes et L'Avenir

2. La Crise des Civilisations et Les Alternatives

3. Construire la Justice et la Paix contre le Pouvoir

4. L'Exil Sans Frontière : L’Asile et L’Immigration

5. La Lutte pour les Droits : Les Droits des Enfants, Les Droits Lies a L’Eau, Le Droit de Communication, Les Droits Linguistiques, Le Droit a La Sante, Les Droits des Personnes Agées, Le Droit au Travail

6. La Confrontation avec le Passe et la Recherche de la Vérité

7. Le Génocide Ecologique

8. Le Génocide Culturel

9. L’Exploitation du Travail

10. L’Extermination des Femmes au Moyen-Orient et les Mouvements de Libération de Femmes

11. Les Dynamiques de Changement et de transformation : La jeunesse

La particularité de cette réunion sans pareille depuis la fin du génocide des Hays (Arméniens), a été la présentation d’une conférence dédiée à l’histoire des Hays (Arméniens) dans la province de Diyarbakir (Tikranagert) composée de 60 diapositives présentant l’autochtonie et l’ancienneté du peuple hay (arménien) dans la région.

Pour la première fois en Arménie Occidentale fut présenté le processus d’extermination des Arméniens organisé en deux phases successives sur la région de Diyarbakir, l’une en octobre-novembre 1895 par les régiments hamidiés et l’autre en février 1915 par l’organisation spéciale des Jeunes-turcs à partir de témoignages officiels.

Avec plus de 150 participants, cette conférence qui a été photographiée et filmée, a permis de mieux saisir et comprendre l’histoire des Hays (Arméniens) et la réalité génocidaire sans aucune négation ni falsification telles qu’elles existent aujourd’hui à travers la diaspora arménienne.

La vérité est en marche et elle permettra de soutenir les Hays (Arméniens) d’Arménie Occidentale dans l’application de leurs droits légitimes.

Nous devons particulièrement adresser nos remerciements à Monsieur Osman Baydemir (Maire de Diyarbakir) et Monsieur Muharrem Cebe (Maire-adjoint à la Culture) pour  avoir donné la possibilité aux peuples anciens de la région de participer à cet extraordinaire Forum Social de la Mésopotamie.

 Western Armenia News

http://www.diyarbakirsoz.com/haber-54231-ermen%C4%B0ler-konu%C5%9Etu.html

http://www.ozgurhabergazetesi.com/haber/1914/Diyarbakir-ve-Ermeniler-

http://anadolununsesi.net.tr/guncel/yasam/32904-diyarbak%C4%B1r-da-diyarbak%C4%B1r-ve-ermeniler-konu%C5%9Fuldu.html

http://www.haberciniz.biz/diyarbakirda-diyarbakir-ve-ermeniler-konusuldu-1153019h.htm

http://www.firatnews.com/index.php?rupel=nuce&nuceID=50163

http://www.haberdiyarbakir.com/news_detail.php?id=46644

http://www.haber01.com/diyarbakir-da-diyarbakir-ve-ermeniler-konusuldu-h48275.html

http://diyarbakirhaber.gen.tr/haber-2752-Diyarbakirda-119-Ermeni-koyu-yakildi.html

http://www.haber3.com/diyarbakirda-diyarbakir-ve-ermeniler-konusuldu-1024580h.htm

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le soutenir !