ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2007

POLITIQUE

 

   2007 թ, Դեկտեմբերի 20                                            Politique

VOTER ET FAITES VOTER POUR PRENDRE EN

CHARGE NOTRE DESTINÉE

(clip vidéo)

 

Bulletin de vote en ligne sur

 

http://www.western-armenia-election.org

 

 

   2007 թ, Դեկտեմբերի 9                                    Politique

Les inscriptions électroniques sont en ligne !

 

Conformément au code électoral, le Conseil National Arménien a prévu la possibilité aux Arméniens d'Arménie Occidentale de s'inscrire électroniquement sur la liste électorale 2007.

 

Ainsi, le signal d'inscription électorale est lancée sur la base du volontariat, les Arméniens désireux de participer aux prochaines élections des Conseillers locaux sont invités à s'inscrire selon le questionnaire ci-dessous, et selon la procédure suivante:

 

1/ Nous vous demandons de vous inscrire sur cette liste électronique, dés maintenant, en répondant au questionnaire que vous pouvez trouver sur ce lien :

 

 
 

2/ Vous recevrez une confirmation d'inscription, par email.

 

3/ Ensuite vous serez invités à voter, à la Consultation électorale pour élire vos Conseillers Locaux, dans la deuxième quinzaine de décembre 2007, soit par email, soit par courrier.

 Vous pouvez diffuser à très grande échelle ce message

 
P.S.:Pour en savoir plus sur notre travail : http://www.haybachdban.org/accueil.htm

 

Toutes ces informations font l’objet du respect par l’ensemble du Conseil National Arménien des droits fondamentaux sur la liberté individuelle et ne peuvent en aucun cas être mis à la portée d’autrui sans une autorisation écrite de la part du membre en question.

 

        2007 թ, Նոյեմբերի 26                                             Politique

UN CODE ÉLECTORAL POUR LES PROCHAINES ELECTIONS

 C’est bien pour permettre aux Arméniens s’affirmant d’Arménie Occidentale de participer à la prochaine consultation électorale, qui aura lieu en décembre 2007, que les délégués de l’Assemblée Nationale d’Arménie Occidentale se sont prononcés en faveur de la création d’un Code électoral d’Arménie Occidentale, en séance du 24 novembre 2007.

 Ce code est composé aujourd’hui de deux Livres, le premier destiné aux électeurs et le second destiné aux futurs candidats aux prochaines élections des Conseillers Locaux.

 

L’ensemble regrouperait à ce jour 95 articles.

 

Historiquement :

 

-         En  mars 1863 en Arménie Occidentale, le sultan approuve la «Constitution Nationale Arménienne», inspirée de la Constitution française de 1848, qui accorderait aux Arméniens vivant dans l'Empire certaines libertés (Assemblée nationale élue au suffrage universel, avec conseils laïc et religieux, sous la présidence d'un patriarche, désigné par une Assemblée élue de cent quarante députés), formant un Conseil national représentatif, du moins à Constantinople, tandis qu'en Arménie Occidentale, le calvaire des Arméniens continue.

 

-         En 1864 : La réforme administrative mise en œuvre dans l’État ottoman fragilise encore la situation des masses paysannes sur les terres arméniennes, alors que les Arméniens de Constantinople et des grandes villes profitent largement des réformes. La division de l’Arménie Occidentale en six vilayets, la pression fiscale, les ravages de l’usure, les disettes et la dépossession des terres qui accompagne le repli vers l’Empire ottoman des Circassiens qui ont quitté le Caucase devenu russe, enfin l’expansion des éleveurs nomades kurdes, tout cela rend de plus en plus difficile la vie des Arméniens d’Arménie Occidentale

 

-         La seconde fois qu’on retrouve dans un texte officiel des éléments concernant le droit de voter des citoyens d’Arménie Occidentale ce trouve au sein du dossier officiel de la Délégation de la République Arménienne à la Conférence de la Paix du 28 janvier 1920. Sous la forme :

 

       Depuis 1917, à cause de la guerre, une partie de la population mahométane a émigré de la République Arménienne, et d'autre part 300.000 Arméniens d'Arménie Occidentale ont immigré ou cherché refuge sur le territoire de la République. 

 

« Tout citoyen de la République Arménienne ayant l’âge requis, a le droit de participer à toutes les élections, quelque soit son sexe ou sa religion. La méthode de vote est directe et secrète et les élections sont basées sur le principe proportionnel. » 

 

-         Puis sous la forme d’une Convention Générale d’application du Traité de Sèvres, signé

 le 10 août 1920 :

 

« Art. 4 : Le Gouvernement Arménien présentera dans un délai de deux ans, à dater de la mise en vigueur du présent Traité aux Principales Puissances Alliés, un projet de système électoral tenant compte des minorités ethniques. »

 

Depuis, aucun document, aucun code, aucun projet de système électoral national, tenant compte des droits civils et politiques et des aspirations démocratiques de l’ensemble des Arméniens d’Arménie Occidentale n'a pu être mis en oeuvre.

 

Le futur Code électoral d’Arménie Occidentale sera mis en ligne prochainement sur le site officiel des élections d’Arménie Occidentale.

 

http://www.western-armenia-election.org/

 
 

Le 06 septembre, 2007                                               Politique

CONSULTATION ELECTORALE

POUR L’ÉLECTION DES CONSEILLERS LOCAUX

     Désireux de poursuivre l’application des droits démocratiques des Arméniens d’Arménie occidentale, le Conseil National Arménien prévoit une consultation électorale pour l’élection de Conseillers locaux en décembre 2007.

Relativement à l’article 3 de la Déclaration du Conseil National Arménien, l’appel est lancé en direction de tous les membres pouvant justifier de leur situation d’exilé et de leur origine par la filiation, même après plusieurs générations, à partir de 18 ans.

La première démarche consiste à s’inscrire comme futur électeur, sur une liste électorale disponible auprès des délégués de l’Assemblée des Arméniens d’Arménie occidentale ou bien par retour de courrier après avoir rempli et signé la fiche que voici (fiche d’inscription sur les listes électorales, avant le 15 octobre 2007) ou sur demande à haybachdban@wanadoo.fr.

Listes des délégués nationaux

1 . Caroline AVANESSYAN,

2 .  Marie-Azad KARNIKIAN,

3 .  Sylva KARAGHEUZIAN,

4 .  Hrach PELIBOSSIAN,

5 .  David DERDERIAN,

6 .  Vartan KARNIKIAN,

7 .  Avédis KARAGHEUZIAN,

8 .  Kégham SARADJIAN,

Vous pouvez dans une seconde démarche, selon votre circonscription régionale, vous porter candidat à l’élection des Conseillers Locaux. Dans la mesure où votre candidature est enregistrée auprès du CNA, relativement à l’application locale des tâches et missions de proximité sous l’égide du CNA et en respect des textes législatifs (Manifeste + dossier d’inscription + dossier de candidature obligatoire à envoyer avant le 15 octobre 2007), il vous sera transmis le détail de vos droits et obligations.

DANS TOUS LES CAS, INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ELECTORALES

Ou écrivez à haybachdban@wanadoo.fr

 

                          

Plus...

EVENEMENTS

 

 

 

 

:: DOCUMENTS::

 
 
 

Un voyage en Artsakh

            

:: POLITIQUE::

 
            

:: ::

   

     


    

 

:: ::

 

 

 

 

   
   
 

:: ::

 

 

 

 

   
            

::::