ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2007

RÉSOLUTION DU CONGRÈS AMÉRICAIN

 

   2008 թ, Յունուար 7                                                                         Justice

La Résolution du Génocide (des) arménien (s) peut être proposée au vote à la mi-janvier 2008
 

 La Résolution (H. Res. 106) du Génocide (des) arméniens (s) peut être proposée au vote à la session plénière de la Chambre des représentants américains en janvier 2008, d’après la déclaration du démocrate Brad Sherman après une réunion avec la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

"Le projet de loi sera mis aux voix, alors que nous avons l'appui du nombre nécessaire de congressistes. Éventuellement, le vote aura lieu en janvier 2008 ", a précisé Brad Sherman. Mme Pelosi avait récemment reconsidéré sa décision de soumettre le projet de loi sur le vote avant le 22 Novembre en raison de la pression exercée par l'administration Bush. La résolution présentée par Monsieur Adam Schiff est appuyée par 219 parlementaires.

Résolution (H. Res. 106)

Le 11 octobre, 2007                                                                                  Justice                                             

RÉSOLUTION DU CONGRÈS AMÉRICAIN SUR LA RECONNAISSANCE DU GÉNOCIDE DES ARMENIENS

DE 1915 A 1923

Le Conseil National Arménien se dit confiant dans l’application à terme de la justice à l’encontre de la nation arménienne suite à l’application d’un plan d’extermination perpétré par les gouvernements successifs turcs, tant que le peuple Arménien sera déterminé et aura la volonté qu’elle s’applique.

Le Conseil National Arménien félicite l’ensemble des représentants au Congrès, les conséquences de leur approbation sur le respect de la mémoire de l’Humanité redonnent confiance dans la possibilité de croire que les Hommes peuvent encore espérer à un monde plus juste, à un monde de Paix.

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a examiné hier le projet de résolution HR 106 reconnaissant le génocide des Arméniens perpétré par la "Turquie" de 1915 à 1923.

Dont le CNA rappelle les trois premiers articles

Considérant que le génocide (des) Arménien(s) a été conçu et effectué par l'empire ottoman de 1915 à 1923, ayant pour résultat la déportation de presque 2.000.000 Arméniens, desquels 1.500.000 hommes, les femmes, et les enfants ont été tués, 500.000 survivants ont été expulsés de leurs maisons, et desquels a réussi à l'élimination de la présence de plus de 2.500 ans des Arméniens dans leur patrie historique ;

Considérant que, le 24 mai 1915, les puissances alliées ont publié un rapport commun de l'Angleterre, de la France, et de la Russie qu'explicitement dénoncent, pour la première fois, le gouvernement ottoman de commettre « un crime contre l'humanité » ;

Considérant que ce rapport commun indique « les gouvernements alliés annoncent publiquement à la sublime Porte qu'elles jugeront personnellement responsable de ces crimes tous les membres du gouvernement ottoman, aussi bien que ceux de leurs agents qui sont impliqués dans de tels massacres ;

Le texte a été adopté par 27 voix en sa faveur tandis que 21 représentants ont voté contre.

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui y est favorable, pourrait décider de le soumettre à l’ensemble de l’assemblée avant la fin de l’année. Il sera d’abord présenté à la Chambre des Représentants, probablement à la mi-novembre. Un grand nombre de démocrates, qui contrôlent le Congrès, soutiennent la résolution parrainée par 227 membres, soit plus de la moitié de l’assemblée.

Le Conseil National Arménien

 Rappel des études: http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/Departement-Interieur/Analyse/L-Attitude-des-Puissances-en-Armenie-occidentale-et-le-Droit-Humain.pdf

 

Le 10 octobre, 2007                                                                                  Justice                                             

RÉSOLUTION DU CONGRÈS AMÉRICAIN SUR LA RECONNAISSANCE

DU GÉNOCIDE DES ARMENIENS DE 1915 à 1923

 

C'est bien sous la pression et le chantage de l'intervention de l'armée turque en Irak  que Georges Bush s'oppose à la Résolution américaine sur le Génocide des Arméniens.

  • Qu’ont en commun les huit anciens Secrétaires d’État des États-Unis suivants : Madeleine Albright, James Baker, Warren Chistopher, Laurence Iglberger, Alexander Hage, Henry Kissinger, Collin Powel et George Shultz ? Ils ont lancé un appel collectif au Congrès à ne pas voter la motion qualifiant de génocide le massacre des Arméniens dans les années 1915-1923 en Arménie Occidentale. Ils ont demandé à la présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, d’empêcher la motion d’obtenir la majorité requise de la Chambre, car son adoption compromettrait la sécurité nationale des États-Unis et détériorerait les relations Turco-Arméniennes : « Le passage de la motion nuirait à nos objectifs de politique étrangère tendant à favoriser la réconciliation entre la "Turquie" et l’Arménie ».

    Cette lettre a été condamnée par les groupes de pression Arméno-Américains : « Nous sommes, en tant qu’Américains, particulièrement choqués que le Congrès ne puisse pas voter un simple texte contre le génocide par crainte de déranger la "Turquie", nos dirigeants ‘externalisent’ la conscience morale de notre nation à un gouvernement étranger ». « C’est tout à fait malheureux que huit diplomates expérimentés soient tombés dans les manipulations turques », a répondu le ministre des affaires étrangères Vartan Oskanian dans un communiqué spécial.

    Lors de son entretien avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, George W. Bush a « réaffirmé son opposition à cette résolution, qui serait préjudiciable aux relations américaines avec la Turquie si elle était adoptée  ». Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe : « Le président a décrit les événements de 1915 comme ’une des plus grandes tragédies du XXe siècle’, mais il croit que c’est à la recherche historique, et non pas à la loi de déterminer si, oui ou non, ces événements constituent un génocide  ». Comme son prédécesseur, Bill Clinton, en l’an 2000, George W. Bush pourrait utiliser son droit de veto pour bloquer une résolution en ce sens adoptée par le Congrès. En l’an 2000, faut-il le rappeler, le Congrès avait retiré le projet de loi, sous la pression, de la Maison Blanche.

    L’Ambassade de la "Turquie" ne prend pas cette résolution à la légère. Elle a publié, dans le Washington Post, un message d’une page rédigé sous forme d’appel aux parlementaires américains. Ce texte demande, solennellement, aux parlementaires, de ne pas imposer « une vision tendancieuse des tragédies qui ont eu lieu dans les dernières années de l’empire ottoman ». Il met en garde ces derniers contre les conséquences d’un projet de résolution présenté comme « partial  » et offrant « une interprétation unilatérale des tragédies subies par un grand nombre dans les dernières années de l’Empire ottoman ».

    Une résolution en ce sens devrait être examinée la semaine prochaine en commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, malgré le risque des complications diplomatiques. Les signataires de la résolution HR 106 s’appuient sur la loi votée en France en 2001 sur la reconnaissance du génocide des Arméniens. A Paris, l’Assemblée nationale avait, le 12 octobre 2006, adopté une proposition de loi sur la sanction de la négation de ce génocide. Mais le texte n’a pas encore été transmis au Sénat. Lors de son récent passage en Turquie, Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré que cette proposition ne menaçait personne et que « rien n’était fait ». La presse iranienne n’a pas raté l’occasion de coiffer sa première page d’une manchette : « Bush nie le génocide arménien ». L’adoption en 2001 de cette reconnaissance en France avait provoqué un tollé en Turquie, et une complication dans les relations entre les deux pays.

    La position de Georges W. Bush est connue et sans surprises. Dans son allocution annuelle, adressée à la puissante communauté arménienne des États-Unis, en avril 2005, le président américain avait refusé d’utiliser le terme de « génocide » pour qualifier les massacres subis par les Arméniens en 1915-1923 en Arménie Occidentale, tout en déclarant : « Nous pleurons ce terrible chapitre de l’histoire et reconnaissons qu’il a été une source de douleur pour tous les personnes en Arménie et pour tous ceux qui croient en la liberté, la tolérance, la dignité et en la valeur de chaque vie humaine ». À cette même époque, George W. Bush n’avait pas voulu contrarier Ankara, malgré une pétition qui lui demandait de reconnaître le génocide, pétition qui avait recueilli la signature de plus de 200 membres du congrès américain à la veille de la commémoration du 91e "anniversaire" du génocide. En février 2005, l’ambassadeur américain en Arménie, John Evans, avait déclaré, dans un discours prononcé en Californie, que « le génocide arménien était le premier génocide du 20e siècle ». Mais l’administration de Bush avait rapidement corrigé la remarque d’Evans. Le Sénateur Bob Menendez s’était dit scandalisé de voir que l’Ambassadeur Evans a été « puni » par le Département d’État pour avoir dit la vérité. En effet, la carrière de l’Ambassadeur a été écourtée.

    Depuis, une nouvelle lutte s’engage donc au Congrès sur cette épineuse question du génocide arménien. Le 30 septembre 2007, à Los Angeles, le même Sénateur, Bob Menendez, avait déclaré tout de go que le prochain Ambassadeur nommé en Arménie devrait être capable de répondre à la question suivante : « Êtes-vous d’accord qu’il y a eu un génocide arménien ? » Ce qui a contraint la Maison Blanche à retirer la nomination de Richard Hoagland comme Ambassadeur en Arménie. Lors de sa comparution devant le Comité des affaires étrangères du Sénat, l’Ambassadeur Hoagland avait soulevé des questions sur la véracité du génocide arménien. Le Sénateur Menendez n’acceptera pas que le prochain ambassadeur en Arménie nie le génocide. Pour ce dernier : « avoir un Ambassadeur qui ne nie pas le génocide est bien plus important que de ne pas avoir d’Ambassadeur du tout en Arménie ».

    Par suite de certaines tractations du Département d’État auprès de lui, le Sénateur Menendez a dit qu’il n’agissait ni selon le gouvernement arménien ni selon l’Administration américaine. « Je fais ce qu’il est correct de faire », a-t-il dit. « J’écoute tous les avis de mes électeurs, mais je me forge ma propre opinion ». Sur l’attitude de la Maison blanche, le Sénateur Menendez n’est pas tendre : « Cette Administration est omnisciente et dirigé par le divin. C’est le problème. Ils sont devenus isolés. Ils ne croient plus à la consultation. La Constitution fournit un équilibre des pouvoirs. Nous avons besoin d’une forte surveillance des sujets de politique étrangère. Pas de béni-oui-oui ».

    La Maison blanche ne peut tout simplement pas ignorer la position géostratégique de la Turquie. Elle pourrait réduire son soutien logistique aux forces américaines stationnées en Irak si le Congrès devait adopter le projet loi en cause. C’est ce mercredi que la commission des Affaires étrangères du Congrès devrait approuver le texte. La démocrate Nancy Pelosi, qui préside la chambre des représentants pourrait décider de le soumettre au vote. Le directeur exécutif pour le Comité Juif d’Amérique (AJC), David Harris, avait écrit, dans un article, le 21 août dernier, qu’il admirerait n’importe quel turc qui admettrait le génocide.

    Cela en était trop pour Vural Cengiz. Dans un article intitulé « Pourquoi les Turcs des États-Unis sont-ils en train de perdre la bataille ? », paru dans le Turkish Daily News, du 3 septembre dernier, Vural Cengiz, président de l’Institut américano-azerbaïdjanais et ancien président de l’Assemblée des Associations turco-américaines, reprochait aux Turcs des États-Unis de ne pas s’être battus « aussi bien qu’ils avaient l’habitude de le faire ». « De nombreux membres de la communauté des ONG sont en Turquie pour les vacances d’été, et ils apprendront bientôt que ce n’est pas une bataille à temps partiel  », ironisait Vural Cengiz. « Quand les liens solides entre les États-Unis, la "Turquie" et Israël seront détruits, les conséquences ne seront pas faciles à assumer pour l’administration américaine qui sera alors en place. Perdre la Turquie pour un conflit vieux de 92 ans (...) va nuire aux intérêts américains en Irak et au-delà. Les États-Unis ne pourront plus trouver un allié aussi fiable dans les Balkans, le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie centrale », écrivait, dans le Turkish Daily News, Vural Cengiz. L’ancien président de l’Assemblée des Associations turco-américaines pousse un cran plus loin : « Comment le peuple américain et ses représentants pourraient-ils risquer de perdre totalement la guerre en Irak, sacrifier une amitié vieille de 60 ans et mettre en danger Israël, toujours protégé jusque-là, pour satisfaire les demandes d’une minorité ? »

    Ömer Taspinar est codirecteur du programme turc de la Brookings Institution et professeur à la School of Advanced International Studies à la Johns Hopkins University. Il écrit : « Ce que les gens ont besoin de comprendre en Turquie, c’est que ce projet de loi relève purement et simplement de la politique intérieure américaine. Il a très peu à voir avec la dégradation des relations turco-américaines constatée ces dernières années. Oui, les amis traditionnels de la "Turquie" à Washington (...) - le lobby pro-israélien, le Pentagone et les marchands d’armes - ont été déçus par l’absence de soutien de la "Turquie" à la politique moyen-orientale de l’administration Bush. Mais la "Turquie" n’est certainement pas la seule dans ce cas. Le monde entier est fâché avec l’administration Bush ».

    Taspinar ajoute : « Le formidable lobby arménien dispose du nombre de voix nécessaires pour faire adopter la résolution, grâce en grande partie à une multitude de Représentants qui ne seraient probablement pas capables de montrer la "Turquie" sur une carte. De plus, Pelosi représente le corps électoral de la Californie, qui a régulièrement contribué à sa campagne durant toutes ces années. Après tout, c’est un jeu de “corruption légalisée”, dans lequel la communauté turco-américaine a des progrès à faire  ».

    Pendant que Taspinar oppose le lobby arménien, Yves Ternon, historien et auteur de plusieurs livres sur le génocide arménien, évoque, pour sa part, le jeu d’autres lobbies. Il explique à France24 la position de George W. Bush : « C’est un débat qui s’enlise aux États-Unis depuis des années et George Bush est manipulé par des lobbies, notamment au sein du parti républicain, qui tentent d’empêcher le vote de la loi pour conforter les relations entre les USA et la "Turquie". George Bush est ignorant en matière d’histoire des génocides. Sa position est excessive et le Président américain est parmi les rares leaders à la défendre. Les historiens ne se posent plus la question de l’existence du "génocide arménien", puisque c’est une évidence. Le "génocide arménien", comme la Shoah et le "génocide tutsi" répondent à des critères très clairs ». [...] « Si le Congrès américain adoptait la loi, l’État turc serait acculé, le dos au mur et il serait forcé d’entamer un travail de mémoire. La législation est la seule manière de vaincre les négationnistes au niveau politique  

 

 

Le 02.09.07                                                                                                                     Justice

Monsieur Ray LaHood,  membre du Congrès, devient le 227ème cosignataires de la résolution reconnaissant le génocide des Arméniens

Monsieur Ray LaHood, membre du Congrès, est le 14ème cosignataires de la résolution SRES 106 IS en Illinois, »
Les Arméniens de l'état de l'Illinois et dans tout le pays ont fait des éloges au membre du Congrès pour son soutien à cette résolution.

Il a consacré sa vie au service public. Il était un professeur d'études sociales au lycée pendant six années avant sa carrière politique. En 1982, il a été élu à la chambre des représentants de l'Illinois. De 1982-1994, il a servi en tant que chef de personnel pour Monsieur Robert Michel (R-IL-18) Président de la Chambre basse des États-Unis. En 1994, il a été élu au congrès des Etats-Unis.

La résolution
SRES 106 IS reconnaissant le génocide des Arméniens de 1915 à 1923 invite le président des États-Unis à employer le terme de « génocide » dans son rapport annuel du 24 avril. La résolution a été présentée par le Représentant Adam Schiff, démocrate en Californie,  le 30 janvier 2007.

Le 31.08.07                                                                               Justice

 

RÉSOLUTION DU CONGRES AMERICAIN SUR LA RECONNAISSANCE

DU GENOCIDE DES ARMENIENS DE 1915 à 1923

 Liste des membres du Congrès Américain signataires de la Résolution en du 30 janvier 2007 au 2 août 2007

226 est le chiffre exacte à la date du 2 août 2007 du nombre de membres du Congrès Américain signataires de la Résolution sur le Génocide des Arméniens perpétré par les gouvernements successifs turcs de 1915 à 1923.

Soit  8 signataires en plus des 218 nécessaire pour l'adoption de la résolution à la majorité des voix.

Le Congrès des États-Unis (United States Congress) est l'organe représentant le pouvoir législatif aux États-Unis. Il est composé de deux chambres réunissant 535 personnes en tout :
  • le Sénat des États-Unis (United States Senate), la chambre haute, composé de 100 sénateurs (deux par État) ;
  • la Chambre des représentants des États-Unis (United States House of Representatives), la chambre basse, composée de 435 représentants.

Tous ses membres sont élus au suffrage universel direct. Les élections ont lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre, tous les deux ans. Les membres du Congrès des États-Unis siègent au Capitole, à Washington.

Le 110e Congrès est en fonction depuis le 3 janvier ; son mandat court jusqu’au 3 janvier 2009


Calling on the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concerning issues related to human rights, ethnic... (Introduced in Senate)

SRES 106 IS

110th CONGRESS

1st Session

S. RES. 106

Calling on the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concerning issues related to human rights, ethnic cleansing, and genocide documented in the United States record relating to the Armenian Genocide.

IN THE SENATE OF THE UNITED STATES

March 14, 2007

Mr. DURBIN (for himself, Mr. ENSIGN, Mr. SCHUMER, Ms. SNOWE, Ms. STABENOW, Mr. COLEMAN, Mrs. BOXER, Mr. SUNUNU, Mr. FEINGOLD, Mr. DODD, Mr. KERRY, Mr. KENNEDY, Mr. LIEBERMAN, Mrs. FEINSTEIN, Ms. MIKULSKI, Mr. REED, Mr. ALLARD, Mrs. DOLE, Mr. LAUTENBERG, Mr. BROWN, Ms. KLOBUCHAR, Mr. WHITEHOUSE, and Mr. MENENDEZ) submitted the following resolution; which was referred to the Committee on Foreign Relations


RESOLUTION

Calling on the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concerning issues related to human rights, ethnic cleansing, and genocide documented in the United States record relating to the Armenian Genocide.

Whereas the Armenian Genocide was conceived and carried out by the Ottoman Empire from 1915 to 1923, resulting in the deportation of nearly 2,000,000 Armenians, of whom 1,500,000 men, women, and children were killed, 500,000 survivors were expelled from their homes, and which succeeded in the elimination of more than 2,500-year presence of Armenians in their historic homeland;

Whereas, on May 24, 1915, the Allied Powers issued the joint statement of England, France, and Russia that explicitly charged, for the first time ever, another government of committing `a crime against humanity';

Whereas that joint statement stated `the Allied Governments announce publicly to the Sublime Porte that they will hold personally responsible for these crimes all members of the Ottoman Government, as well as those of their agents who are implicated in such massacres';

Whereas the post-World War I Turkish Government indicted the top leaders involved in the `organization and execution' of the Armenian Genocide and in the `massacre and destruction of the Armenians';

Whereas in a series of courts-martial, officials of the Young Turk Regime were tried and convicted on charges of organizing and executing massacres against the Armenian people;

Whereas the officials who were the chief organizers of the Armenian Genocide, Minister of War Enver, Minister of the Interior Talaat, and Minister of the Navy Jemal, were tried by military tribunals, found guilty, and condemned to death for their crimes, but the punishments imposed by the tribunals were not enforced;

Whereas the Armenian Genocide and the failure to carry out the death sentence against Enver, Talaat, and Jemal are documented with overwhelming evidence in the national archives of Austria, France, Germany, Russia, the United Kingdom, the United States, the Vatican, and many other countries, and this vast body of evidence attests to the same facts, the same events, and the same consequences;

Whereas the National Archives and Records Administration of the United States holds extensive and thorough documentation on the Armenian Genocide, especially in its holdings for the Department of State under Record Group 59, files 867.00 and 867.40, which are open and widely available to the public and interested institutions;

Whereas the Honorable Henry Morgenthau, United States Ambassador to the Ottoman Empire from 1913 to 1916, organized and led protests by officials of many countries, among them the allies of the Ottoman Empire, against the Armenian Genocide;

Whereas Ambassador Morgenthau explicitly described to the Department of State the policy of the Government of the Ottoman Empire as `a campaign of race extermination', and was instructed on July 16, 1915, by Secretary of State Robert Lansing that the `Department approves your procedure . . . to stop Armenian persecution';

Whereas Senate Concurrent Resolution 12, 64th Congress, agreed to July 18, 1916, resolved that `the President of the United States be respectfully asked to designate a day on which the citizens of this country may give expression to their sympathy by contributing funds now being raised for the relief of the Armenians,' who, at that time, were enduring `starvation, disease, and untold suffering';

Whereas President Woodrow Wilson agreed with such Concurrent Resolution and encouraged the formation of the organization known as Near East Relief, which was incorporated by the Act of August 6, 1919, 66th Congress (41 Stat. 273, chapter 32);

Whereas, from 1915 through 1930, Near East Relief contributed approximately $116,000,000 to aid survivors of the Armenian Genocide, including aid to approximately 132,000 Armenian orphans;

Whereas Senate Resolution 359, 66th Congress, agreed to May 11, 1920, stated in part that `the testimony adduced at the hearings conducted by the subcommittee of the Senate Committee on Foreign Relations have clearly established the truth of the reported massacres and other atrocities from which the Armenian people have suffered';

Whereas such Senate Resolution followed the report to the Senate of the American Military Mission to Armenia, which was led by General James Harbord, dated April 13, 1920, that stated `[m]utilation, violation, torture, and death have left their haunting memories in a hundred beautiful Armenian valleys, and the traveler in that region is seldom free from the evidence of this most colossal crime of all the ages';

Whereas, as displayed in the United States Holocaust Memorial Museum, Adolf Hitler, on ordering his military commanders to attack Poland without provocation in 1939, dismissed objections by saying `[w]ho, after all, speaks today of the annihilation of the Armenians?' and thus set the stage for the Holocaust;

Whereas Raphael Lemkin, who coined the term `genocide' in 1944, and who was the earliest proponent of the Convention on the Prevention and Punishment of Genocide, invoked the Armenian case as a definitive example of genocide in the 20th century;

Whereas the first resolution on genocide adopted by the United Nations, United Nations General Assembly Resolution 96(1), dated December 11, 1946 (which was adopted at the urging of Raphael Lemkin), and the Convention on the Prevention and Punishment of Genocide, done at Paris December 9, 1948, recognized the Armenian Genocide as the type of crime the United Nations intended to prevent and punish by codifying existing standards;

Whereas, in 1948, the United Nations War Crimes Commission invoked the Armenian Genocide as `precisely . . . one of the types of acts which the modern term `crimes against humanity' is intended to cover' and as a precedent for the Nuremberg tribunals;

Whereas the Commission stated that `[t]he provisions of Article 230 of the Peace Treaty of Sevres were obviously intended to cover, in conformity with the Allied note of 1915 . . . offenses which had been committed on Turkish territory against persons of Turkish citizenship, though of Armenian or Greek race. This article constitutes therefore a precedent for Article 6c and 5c of the Nuremberg and Tokyo Charters, and offers an example of one of the categories of `crimes against humanity' as understood by these enactments';

Whereas House Joint Resolution 148, 94th Congress, adopted by the House of Representatives on April 8, 1975, resolved that `April 24, 1975, is hereby designated as `National Day of Remembrance of Man's Inhumanity to Man', and the President of the United States is authorized and requested to issue a proclamation calling upon the people of the United States to observe such day as a day of remembrance for all the victims of genocide, especially those of Armenian ancestry';

Whereas Proclamation 4838 of April 22, 1981 (95 Stat. 1813), issued by President Ronald Reagan, stated, in part, that `[l]ike the genocide of the Armenians before it, and the genocide of the Cambodians which followed it--and like too many other persecutions of too many other people--the lessons of the Holocaust must never be forgotten';

Whereas House Joint Resolution 247, 98th Congress, adopted by the House of Representatives on September 10, 1984, resolved that `April 24, 1985, is hereby designated as `National Day of Remembrance of Man's Inhumanity to Man', and the President of the United States is authorized and requested to issue a proclamation calling upon the people of the United States to observe such day as a day of remembrance for all the victims of genocide, especially the one and one-half million people of Armenian ancestry';

Whereas, in August 1985, after extensive study and deliberation, the United Nations Sub-Commission on Prevention of Discrimination and Protection of Minorities voted 14 to 1 to accept a report entitled `Study of the Question of the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide', which stated `[t]he Nazi aberration has unfortunately not been the only case of genocide in the 20th century. Among other examples which can be cited as qualifying are . . . the Ottoman massacre of Armenians in 1915-1916';

Whereas such report also explained that `[a]t least 1,000,000, and possibly well over half of the Armenian population, are reliably estimated to have been killed or death marched by independent authorities and eye-witnesses and this is corroborated by reports in United States, German, and British archives and of contemporary diplomats in the Ottoman Empire, including those of its ally Germany';

Whereas the United States Holocaust Memorial Council, an independent Federal agency that serves as the board of trustees of the United States Holocaust Memorial Museum pursuant to section 2302 of title 36, United States Code, unanimously resolved on April 30, 1981, that the Museum would exhibit information regarding the Armenian Genocide and the Museum has since done so;

Whereas, reviewing an aberrant 1982 expression by the Department of State (which was later retracted) that asserted that the facts of the Armenian Genocide may be ambiguous, the United States Court of Appeals for the District of Columbia in 1993, after a review of documents pertaining to the policy record of the United States, noted that the assertion on ambiguity in the United States record about the Armenian Genocide `contradicted longstanding United States policy and was eventually retracted';

Whereas, on June 5, 1996, the House of Representatives adopted an amendment to H.R. 3540, 104th Congress (the Foreign Operations, Export Financing, and Related Programs Appropriations Act, 1997), to reduce aid to Turkey by $3,000,000 (an estimate of its payment of lobbying fees in the United States) until the Government of Turkey acknowledged the Armenian Genocide and took steps to honor the memory of its victims;

Whereas President William Jefferson Clinton, on April 24, 1998, stated, `This year, as in the past, we join with Armenian-Americans throughout the nation in commemorating one of the saddest chapters in the history of this century, the deportations and massacres of a million and a half Armenians in the Ottoman Empire in the years 1915-1923';

Whereas President George W. Bush, on April 24, 2004, stated, `On this day, we pause in remembrance of one of the most horrible tragedies of the 20th century, the annihilation of as many as 1,500,000 Armenians through forced exile and murder at the end of the Ottoman Empire'; and

Whereas, despite the international recognition and affirmation of the Armenian Genocide, the failure of the domestic and international authorities to punish those responsible for the Armenian Genocide is a reason why similar genocides have recurred and may recur in the future, and that a just resolution will help prevent future genocides: Now, therefore, be it

Resolved, That the Senate--

(1) calls on the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concerning issues related to human rights, ethnic cleansing, and genocide documented in the United States record relating to the Armenian Genocide and the consequences of the failure to realize a just resolution; and

(2) calls on the President, in the President's annual message commemorating the Armenian Genocide issued on or about April 24 to accurately characterize the systematic and deliberate annihilation of 1,500,000 Armenians as genocide and to recall the proud history of United States intervention in opposition to the Armenian Genocide.


H.RES.106
Title: Calling upon the President to ensure that the foreign policy of the United States reflects appropriate understanding and sensitivity concerning issues related to human rights, ethnic cleansing, and genocide documented in the United States record relating to the Armenian Genocide, and for other purposes.

Sponsor: Rep Schiff, Adam B. [CA-29] (introduced 1/30/2007)      Cosponsors (226)


Latest Major Action: 1/30/2007 Referred to House committee.
Status: Referred to the House Committee on Foreign Affairs.


COSPONSORS(226), ALPHABETICAL [followed by Cosponsors withdrawn]:     (Sort: by date)

Rep Abercrombie, Neil [HI-1] - 1/31/2007

Rep Ackerman, Gary L. [NY-5] - 1/31/2007

Rep Allen, Thomas H. [ME-1] - 1/31/2007

Rep Andrews, Robert E. [NJ-1] - 1/31/2007

Rep Arcuri, Michael A. [NY-24] - 7/18/2007

Rep Baca, Joe [CA-43] - 1/31/2007

Rep Bachmann, Michele [MN-6] - 3/1/2007

Rep Baird, Brian [WA-3] - 3/12/2007

Rep Baldwin, Tammy [WI-2] - 1/31/2007

Rep Barrow, John [GA-12] - 6/20/2007

Rep Bean, Melissa L. [IL-8] - 1/31/2007

Rep Becerra, Xavier [CA-31] - 1/31/2007

Rep Berkley, Shelley [NV-1] - 1/31/2007

Rep Berman, Howard L. [CA-28] - 1/31/2007

Rep Berry, Marion [AR-1] - 1/31/2007

Rep Bilbray, Brian P. [CA-50] - 3/12/2007

Rep Bilirakis, Gus M. [FL-9] - 1/31/2007

Rep Bishop, Sanford D., Jr. [GA-2] - 1/31/2007

Rep Bishop, Timothy H. [NY-1] - 4/19/2007

Rep Blumenauer, Earl [OR-3] - 1/31/2007

Rep Bono, Mary [CA-45] - 1/31/2007

Rep Bordallo, Madeleine Z. [GU] - 6/21/2007

Rep Boyd, Allen [FL-2] - 6/28/2007

Rep Brady, Robert A. [PA-1] - 3/12/2007

Rep Braley, Bruce L. [IA-1] - 4/19/2007

Rep Butterfield, G. K. [NC-1] - 6/28/2007

Rep Calvert, Ken [CA-44] - 1/31/2007

Rep Camp, Dave [MI-4] - 6/7/2007

Rep Campbell, John [CA-48] - 1/31/2007

Rep Cantor, Eric [VA-7] - 1/31/2007

Rep Capps, Lois [CA-23] - 1/31/2007

Rep Capuano, Michael E. [MA-8] - 1/31/2007

Rep Cardoza, Dennis A. [CA-18] - 1/31/2007

Rep Carnahan, Russ [MO-3] - 1/31/2007

Rep Carson, Julia [IN-7] - 6/28/2007

Rep Christensen, Donna M. [VI] - 7/10/2007

Rep Clarke, Yvette D. [NY-11] - 4/16/2007

Rep Clay, Wm. Lacy [MO-1] - 1/31/2007

Rep Cleaver, Emanuel [MO-5] - 1/31/2007

Rep Conyers, John, Jr. [MI-14] - 1/31/2007

Rep Costa, Jim [CA-20] - 1/31/2007

Rep Costello, Jerry F. [IL-12] - 1/31/2007

Rep Courtney, Joe [CT-2] - 5/14/2007

Rep Crowley, Joseph [NY-7] - 1/31/2007

Rep Cuellar, Henry [TX-28] - 6/26/2007

Rep Cummings, Elijah E. [MD-7] - 6/28/2007

Rep Davis, Artur [AL-7] - 6/26/2007

Rep Davis, Danny K. [IL-7] - 1/31/2007

Rep Davis, Lincoln [TN-4] - 1/31/2007

Rep Davis, Susan A. [CA-53] - 1/31/2007

Rep DeFazio, Peter A. [OR-4] - 1/31/2007

Rep DeGette, Diana [CO-1] - 2/5/2007

Rep Delahunt, William D. [MA-10] - 1/31/2007

Rep DeLauro, Rosa L. [CT-3] - 1/31/2007

Rep Dent, Charles W. [PA-15] - 1/31/2007

Rep Diaz-Balart, Lincoln [FL-21] - 1/31/2007

Rep Diaz-Balart, Mario [FL-25] - 1/31/2007

Rep Dingell, John D. [MI-15] - 1/31/2007

Rep Doggett, Lloyd [TX-25] - 1/31/2007

Rep Doolittle, John T. [CA-4] - 1/31/2007

Rep Doyle, Michael F. [PA-14] - 1/31/2007

Rep Dreier, David [CA-26] - 1/31/2007

Rep Ellison, Keith [MN-5] - 2/5/2007

Rep Engel, Eliot L. [NY-17] - 1/31/2007

Rep Eshoo, Anna G. [CA-14] - 1/31/2007

Rep Farr, Sam [CA-17] - 1/31/2007

Rep Fattah, Chaka [PA-2] - 1/31/2007

Rep Ferguson, Mike [NJ-7] - 1/31/2007

Rep Filner, Bob [CA-51] - 1/31/2007

Rep Frank, Barney [MA-4] - 1/31/2007

Rep Frelinghuysen, Rodney P. [NJ-11] - 1/31/2007

Rep Garrett, Scott [NJ-5] - 1/31/2007

Rep Gerlach, Jim [PA-6] - 1/31/2007

Rep Gillibrand, Kirsten E. [NY-20] - 7/18/2007

Rep Gonzalez, Charles A. [TX-20] - 1/31/2007

Rep Green, Al [TX-9] - 3/1/2007

Rep Green, Gene [TX-29] - 2/5/2007

Rep Grijalva, Raul M. [AZ-7] - 1/31/2007

Rep Gutierrez, Luis V. [IL-4] - 1/31/2007

Rep Hall, John J. [NY-19] - 8/2/2007

Rep Hare, Phil [IL-17] - 1/31/2007

Rep Harman, Jane [CA-36] - 2/8/2007

Rep Herger, Wally [CA-2] - 7/18/2007

Rep Herseth, Stephanie [SD] - 1/31/2007

Rep Hinchey, Maurice D. [NY-22] - 1/31/2007

Rep Hinojosa, Ruben [TX-15] - 1/31/2007

Rep Hirono, Mazie K. [HI-2] - 6/20/2007

Rep Hodes, Paul W. [NH-2] - 5/9/2007

Rep Holden, Tim [PA-17] - 1/31/2007

Rep Holt, Rush D. [NJ-12] - 1/31/2007

Rep Honda, Michael M. [CA-15] - 1/31/2007

Rep Hunter, Duncan [CA-52] - 4/16/2007

Rep Israel, Steve [NY-2] - 1/31/2007

Rep Issa, Darrell E. [CA-49] - 1/31/2007

Rep Jackson, Jesse L., Jr. [IL-2] - 1/31/2007

Rep Jackson-Lee, Sheila [TX-18] - 1/31/2007

Rep Johnson, Henry C. "Hank," Jr. [GA-4] - 2/8/2007

Rep Jones, Stephanie Tubbs [OH-11] - 1/31/2007

Rep Kagen, Steve [WI-8] - 6/28/2007

Rep Kennedy, Patrick J. [RI-1] - 1/31/2007

Rep Kildee, Dale E. [MI-5] - 1/31/2007

Rep Kilpatrick, Carolyn C. [MI-13] - 1/31/2007

Rep Kind, Ron [WI-3] - 1/31/2007

Rep Kingston, Jack [GA-1] - 6/26/2007

Rep Kirk, Mark Steven [IL-10] - 1/31/2007

Rep Knollenberg, Joe [MI-9] - 1/30/2007

Rep Kucinich, Dennis J. [OH-10] - 1/31/2007

Rep Kuhl, John R. "Randy", Jr. [NY-29] - 6/20/2007

Rep LaHood, Ray [IL-18] - 8/2/2007

Rep Lamborn, Doug [CO-5] - 2/8/2007

Rep Langevin, James R. [RI-2] - 1/31/2007

Rep Larsen, Rick [WA-2] - 6/28/2007

Rep Larson, John B. [CT-1] - 5/24/2007

Rep LaTourette, Steven C. [OH-14] - 3/1/2007

Rep Lee, Barbara [CA-9] - 1/31/2007

Rep Levin, Sander M. [MI-12] - 1/31/2007

Rep Lewis, John [GA-5] - 1/31/2007

Rep Lipinski, Daniel [IL-3] - 1/31/2007

Rep LoBiondo, Frank A. [NJ-2] - 1/31/2007

Rep Lofgren, Zoe [CA-16] - 1/31/2007

Rep Lowey, Nita M. [NY-18] - 1/31/2007

Rep Lungren, Daniel E. [CA-3] - 1/31/2007

Rep Lynch, Stephen F. [MA-9] - 1/31/2007

Rep Maloney, Carolyn B. [NY-14] - 1/31/2007

Rep Marchant, Kenny [TX-24] - 2/8/2007

Rep Markey, Edward J. [MA-7] - 1/31/2007

Rep Marshall, Jim [GA-8] - 6/26/2007

Rep Matheson, Jim [UT-2] - 1/31/2007

Rep Matsui, Doris O. [CA-5] - 1/31/2007

Rep McCarthy, Carolyn [NY-4] - 1/31/2007

Rep McCarthy, Kevin [CA-22] - 2/5/2007

Rep McCaul, Michael T. [TX-10] - 1/31/2007

Rep McCollum, Betty [MN-4] - 1/31/2007

Rep McCotter, Thaddeus G. [MI-11] - 1/30/2007

Rep McDermott, Jim [WA-7] - 1/31/2007

Rep McGovern, James P. [MA-3] - 1/31/2007

Rep McHugh, John M. [NY-23] - 8/2/2007

Rep McKeon, Howard P. "Buck" [CA-25] - 1/31/2007

Rep McMorris Rodgers, Cathy [WA-5] - 1/31/2007

Rep McNerney, Jerry [CA-11] - 2/5/2007

Rep McNulty, Michael R. [NY-21] - 1/31/2007

Rep Meehan, Martin T. [MA-5] - 1/31/2007

Rep Meek, Kendrick B. [FL-17] - 6/21/2007

Rep Melancon, Charlie [LA-3] - 1/31/2007

Rep Michaud, Michael H. [ME-2] - 2/8/2007

Rep Millender-McDonald, Juanita [CA-37] - 1/31/2007

Rep Miller, Candice S. [MI-10] - 1/31/2007

Rep Miller, Gary G. [CA-42] - 3/29/2007

Rep Miller, George [CA-7] - 1/31/2007

Rep Mitchell, Harry E. [AZ-5] - 6/21/2007

Rep Moran, James P. [VA-8] - 1/31/2007

Rep Murphy, Christopher S. [CT-5] - 5/21/2007

Rep Musgrave, Marilyn N. [CO-4] - 1/31/2007

Rep Nadler, Jerrold [NY-8] - 1/31/2007

Rep Napolitano, Grace F. [CA-38] - 1/31/2007

Rep Neal, Richard E. [MA-2] - 1/31/2007

Rep Norton, Eleanor Holmes [DC] - 1/31/2007

Rep Nunes, Devin [CA-21] - 1/31/2007

Rep Olver, John W. [MA-1] - 1/31/2007

Rep Pallone, Frank, Jr. [NJ-6] - 1/30/2007

Rep Pastor, Ed [AZ-4] - 1/31/2007

Rep Payne, Donald M. [NJ-10] - 1/31/2007

Rep Perlmutter, Ed [CO-7] - 3/29/2007

Rep Peterson, Collin C. [MN-7] - 1/31/2007

Rep Pitts, Joseph R. [PA-16] - 6/7/2007

Rep Porter, Jon C. [NV-3] - 1/31/2007

Rep Radanovich, George [CA-19] - 1/30/2007

Rep Rangel, Charles B. [NY-15] - 1/31/2007

Rep Reichert, David G. [WA-8] - 4/16/2007

Rep Renzi, Rick [AZ-1] - 1/31/2007

Rep Rodriguez, Ciro D. [TX-23] - 6/26/2007

Rep Rogers, Mike J. [MI-8] - 1/31/2007

Rep Rohrabacher, Dana [CA-46] - 1/31/2007

Rep Roskam, Peter J. [IL-6] - 5/21/2007

Rep Ross, Mike [AR-4] - 1/31/2007

Rep Rothman, Steven R. [NJ-9] - 1/31/2007

Rep Roybal-Allard, Lucille [CA-34] - 1/31/2007

Rep Royce, Edward R. [CA-40] - 1/31/2007

Rep Rush, Bobby L. [IL-1] - 1/31/2007

Rep Ryan, Paul [WI-1] - 1/31/2007

Rep Ryan, Tim [OH-17] - 1/31/2007

Rep Salazar, John T. [CO-3] - 4/16/2007

Rep Sanchez, Linda T. [CA-39] - 1/31/2007

Rep Sanchez, Loretta [CA-47] - 1/31/2007

Rep Sarbanes, John P. [MD-3] - 1/31/2007

Rep Schakowsky, Janice D. [IL-9] - 1/31/2007

Rep Schwartz, Allyson Y. [PA-13] - 1/31/2007

Rep Scott, Robert C. "Bobby" [VA-3] - 6/28/2007

Rep Sensenbrenner, F. James, Jr. [WI-5] - 1/31/2007

Rep Serrano, Jose E. [NY-16] - 6/26/2007

Rep Shays, Christopher [CT-4] - 1/31/2007

Rep Sherman, Brad [CA-27] - 1/30/2007

Rep Shimkus, John [IL-19] - 1/31/2007

Rep Sires, Albio [NJ-13] - 1/31/2007

Rep Smith, Christopher H. [NJ-4] - 1/31/2007

Rep Solis, Hilda L. [CA-32] - 1/31/2007

Rep Souder, Mark E. [IN-3] - 1/31/2007

Rep Space, Zachary T. [OH-18] - 3/12/2007

Rep Stark, Fortney Pete [CA-13] - 1/31/2007

Rep Sutton, Betty [OH-13] - 3/29/2007

Rep Tauscher, Ellen O. [CA-10] - 1/31/2007

Rep Thompson, Bennie G. [MS-2] - 6/20/2007

Rep Thompson, Mike [CA-1] - 1/31/2007

Rep Tierney, John F. [MA-6] - 1/31/2007

Rep Towns, Edolphus [NY-10] - 1/31/2007

Rep Udall, Mark [CO-2] - 1/31/2007

Rep Udall, Tom [NM-3] - 5/14/2007

Rep Van Hollen, Chris [MD-8] - 1/31/2007

Rep Velazquez, Nydia M. [NY-12] - 2/5/2007

Rep Visclosky, Peter J. [IN-1] - 1/31/2007

Rep Walberg, Timothy [MI-7] - 6/7/2007

Rep Walsh, James T. [NY-25] - 2/8/2007

Rep Walz, Timothy J. [MN-1] - 1/31/2007

Rep Wamp, Zach [TN-3] - 1/31/2007

Rep Waters, Maxine [CA-35] - 1/31/2007

Rep Watson, Diane E. [CA-33] - 1/31/2007

Rep Watt, Melvin L. [NC-12] - 6/28/2007

Rep Waxman, Henry A. [CA-30] - 1/31/2007

Rep Weiner, Anthony D. [NY-9] - 1/31/2007

Rep Weller, Jerry [IL-11] - 1/31/2007

Rep Wilson, Joe [SC-2] - 1/31/2007

Rep Wolf, Frank R. [VA-10] - 1/31/2007

Rep Woolsey, Lynn C. [CA-6] - 1/31/2007

Rep Wu, David [OR-1] - 2/8/2007

Rep Wynn, Albert Russell [MD-4] - 1/31/2007

Rep Yarmuth, John A. [KY-3] - 7/10/2007

 

Rep English, Phil [PA-3] - 1/31/2007(withdrawn - 3/15/2007)

Rep Jindal, Bobby [LA-1] - 1/31/2007(withdrawn - 1/31/2007)

Rep Boren, Dan [OK-2] - 1/31/2007(withdrawn - 5/2/2007)

Rep Moore, Dennis [KS-3] - 1/31/2007(withdrawn - 3/13/2007)

Rep Scott, David [GA-13] - 1/31/2007(withdrawn - 4/18/2007)

Rep Tancredo, Thomas G. [CO-6] - 4/19/2007(withdrawn - 6/27/2007)

Rep Wicker, Roger F. [MS-1] - 6/26/2007(withdrawn - 6/28/2007)