INFORMATIONS

METEO

EN ARMENIE OCCIDENTALE

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

ARTSAKH

 

DJAVAKHK

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 
 
 
NOS SOURCES
 

ACTUALITES DE L'ONU

 

UNPFII

 

CEDH

 

WESTERN ARMENIA

 

L'INFO EN VIDEO

 
 
 

::ARCHIVES:

Articles 2009

Articles 2010

Articles 2011

 
 

Armenia Vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2016

ACTUALITÉ

   22 մայիս 2016 թ,                                         Mush

En Arménie Occidentale même les Arméniens Morts ne peuvent reposer en paix

Ce que les Ottomans ont fait au cours du génocide de 1894 à 1923 (et ce que la Turquie fait encore aujourd’hui) ressemble beaucoup à ce que fait l’état Islamique.

 Tandis que dans la plupart des lieux du monde, on est choqué par les atrocités commises par l’état Islamique contre les communautés non-musulmanes, en Syrie et en Iraq, un peuple autochtone en Arménie Occidentale occupée par la Turquie, les Arméniens, souffre depuis des décennies - essentiellement abandonnée par le monde.

Ce qu’ont fait les Ottomans au cours du génocide de 1894 à 1923 (et ce que la Turquie fait encore aujourd’hui) est très similaire à e que fait l’état islamique. Tracer des parallèles entre le passé et le présent est très utile pour la compréhension de la continuité, de l’universalité et de l’horreur du génocide islamique djihadiste.

Même si plus de 101 années se sont écoulées depuis que le génocide de 1894 à 1923 s’est abattu sur les Arméniens, commis par les gouvernements successifs de l’Empire ottoman, les quelques maisons, églises et même cimetières de victimes restants sont encore pris pour cibles à la fois par les autorités d’état et par les autorités locales de Turquie. Pour une grande part, le public est lui aussi complice, gardant le silence face à ces injustices.

Aujourd’hui, le nombre d’Arméniens, dans leur patrie en Arménie Occidentale occupée est réduit. Mais en Arménie Occidentale, même les Arméniens morts ne sont pas autorisés à reposer en paix.

“ Des douzaines de tombes ont été creusées et des os ont été déterrés “, nous dit Aziz Dagci, le chef de l’Association des Minorités Arméniennes, qui a déposé une plainte criminelle dans la ville de Mush, pour fait de destruction de tombes dont certaines ont été creusées dans les années 1800.

“ Ils faut qu’ils cessent d’excaver nos tombes. Seuls s’y trouvent nos morts “, dit-il. “ Et ils devraient aussi arrêter de détruire notre monastère “.

Pour la plupart, les media du monde sont muets sur les abus de droits de l’homme dont les Arméniens et les autres Chrétiens subissent en Turquie et en Arménie Occidentale. Leur seul point de fixation est semble-t-il l’état Islamique. Il est regrettable de voir ce que les Arméniens et d’autres Chrétiens subissent en Turquie et en Arménie Occidentale.

En 2013, par exemple, 500 maisons historiques arméniennes dans le quartier Kale de Mush ont été démolies dans le cadre du projet gouvernemental de “ renouvellement urbain “ (voir une vidéo de démolition de maisons).

“ Cette destruction totale d’une culture... “, a écrit le chercheur Varak Ketsemanian, “ est une politique constante du gouvernement turc ; il en use comme d’un instrument de contre-propagande contre les revendications arméniennes qui affirment leur présence sur ces terres avant 1915. Bien que cette politique ne comporte pas de massacres ou de déportations, elle est la continuation de la même politique adoptée en 1915 “.

À nouveau, en 2013, un restaurant a été construit sur le cimetière arménien dans la ville de Tekirdag en Thrace de l’est.

“ Au cours de la construction, les os dans le cimetière étaient éparpillés de tous côtés et quelques uns ont été jetés dans les poubelles. Les pierres tombales, volées du cimetière en ville, ont été employées comme dalles au-dessus de regards et des pierres tombales ont été retrouvées ailleurs sur le site de travaux d’infrastructure “, rapporte le journal Taraf.

Taraf a également rapporté que dans la ville d’Arménie Occidentale de Sebastia, “ le cimetière arménien dans la ville a été pillé lors de la construction d’une route et des ossements humains éparpillés sur les bas-côtés de la route. On ignore ce que sont devenues les pierres tombales “.

Mush avait une très forte population arménienne avant 1894. Les statistiques montrent qu’avant le génocide, 140 555 Arméniens vivaient dans les 339 villages de Mush. Il y avait 228 églises, 94 monastères, 53 lieux consacrés et 135 écoles avec 5 669 étudiants. La ville est aussi le sujet de nombreuses chansons et histoires folkloriques arméniennes, dont la chanson d’amour “ Golo “, interprétée par la chanteuse arménienne Hasmik Harutyunyan.

Le chant patriotique Zartil Lao, aujourd’hui - hymne national de l’Arménie Occidentale -  exprime la résistance des populations arméniennes de Mush et de la région du Daron contre les exactions du Sultan Abdul Hamid II.

D’après le recensement ottoman de 1917, cependant, 99 pourcent des Arméniens chrétiens de la région ont été déclarés “ disparus “. De toute évidence, le terme ’ disparu ’ dans le dictionnaire ottoman turc signifie “ massacré “ ou “ déporté “ - et par les méthodes les plus brutales imaginables.

“ Quelques uns des enfants ont été brûlés vifs, les autres ont été empoisonnés ou noyés, sont morts de faim, ou de maladie “, d’après le Muséum-Institut du Génocide des Arméniens.

“ Je suis certain “, a dit Henry Morgenthau, l’ambassadeur des USA dans l’Empire ottoman, “ que la totalité de l’histoire de la race humaine ne contient aucun épisode à ce point horrible “. Les grand massacres et les persécutions du passé paraissent presqu’insignifiantes comparés aux souffrances de la race arménienne en 1915. (*)

La plupart des Arméniens ont été éradiqués de Mush, comme dans tout le reste de l’Arménie Occidentale. “ [Officiellement,], il y a aujourd’hui 3 000 Arméniens à Mush, mais on dit ici qu’ils sont plus nombreux “, a dit le directeur du "Centre d’Etudes des Questions Arméniennes Occidentales", Haykazun Alvrtsyan en 2014, qui a ajouté “ ils sont au moins 2,5 millions d’ ’ Arméniens musulmans ’, dont la moitié se cachent “.

Etant donné l’intolérance illimitée contre toute réminiscence d’Arméniens en Arménie Occidentale, les ’ Arméniens cachés ’ semblent avoir des raisons justifiées de ne pas révéler leur appartenance ethnique ou religieuse.

Dans un pays où même les os dans les cimetières d’Arméniens ne sont pas respectés, être Arménien est une difficile épreuve pour survivre chaque jour.

La destruction de la ville arménienne de Mush, quand bien même si la ville est sous-occupation et sans l'avis du Conseil National d'Arménie Occidentale pour étudier les raisons de cette destruction, reste une violation du droit au consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause. C'est une atteinte grave au droit des gens, au droit des peuples autochtones et au droit international.

A partir de l’article préparé par Uzay Bulut, traduit par Gilbert Béguian, revu et corrigé par WAN

http://www.clarionproject.org/analysis/islamist-turkey-even-dead-armenians-cant-lie-peacefully#_edn1

 

Western Armenia News - Forum actif