::INFORMATIONS::

::METEO:

EN ARMENIE OCCIDENTALE

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

ARTSAKH

 

DJAVAKHK

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 
 
 
 
NOS SOURCES
 

ACTUALITES DE L'ONU

 

UNPFII

 

CEDH

 

HAYBACHDBAN

 

L'INFO EN VIDEO

 
 
 

::ARCHIVES:

Articles 2009

Articles 2010

Articles 2011

 
 

Armenia Vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

Circle.Am: Rating and Statistics for Armenian Web Resources

 

 

 

WAN © 2014

                         :: AYS OR - ԱՅՍ ՕՐ - AUJOURD'HUI::

ACTUALITÉ

   25 Սեպտեմբեր 2014 թ,          Western Armenia National Council

 L’Arménie Occidentale condamne la destruction de

L’Église des Saint Martyrs de Deir Ez Zor

  

Le gouvernement d’Arménie Occidentale a publié une déclaration condamnant la destruction de l’Église des Saint Martyrs qui abritaient les restes des victimes du génocide des Arméniens.

 Un an après la décision de Canoniser les martyrs (2 millions de victimes) du génocide par L’Église arménienne suite à la demande de l’Arménie Occidentale

Le Synode de l’Église apostolique arménienne s’est tenu du 24 au 27 septembre 2013 dernier au « Saint-Siège d'Etchmiadzine », en Arménie. C’était la première fois depuis 1671 que tous les évêques arméniens, sous la présidence de leurs deux « catholicos » (d’Arménie, et de Cilicie) y compris de la diaspora, étaient réunis.

Le Synode a arrêté le principe de la canonisation collective des victimes du génocide et a demandé au « comité de la sainteté » de continuer à étudier la question. La canonisation pourrait avoir lieu en 2015, pour le centième anniversaire de la reconnaissance du génocide des Arméniens.

La décision est d’autant plus historique que l’Église apostolique arménienne n’a pas procédé à des canonisations depuis le VIe siècle…

L’affaire n’est pas passée inaperçue en Turquie, où elle fait l’objet de nombreux articles dans la presse. Le projet était considéré comme une « attaque politique » majeure contre la Turquie de 1923 qui n’a toujours pas reconnu le « génocide des Arméniens ».

Le dynamitage de mémorial de Deir Ez Zor, un an après la décision de canoniser des victimes du génocide turc, démontre une fois de plus l’esprit génocidaire qui existe aujourd’hui encore contre les Arméniens au sein de cet État.

 

Western Armenia News - Forum actif