Présentation Le Conseil National Dossiers Informations Réactions Liens Contact
   
                                                                                        

COMMUNIQUÉ

 

Le 1/07/05

 

L'Europe, l'Asie et La Cilicie

 

 

     Nous tenons à remercier Karen Balayan, capitaine du bateau, de nous avoir reçu a bord du "Kilikia" avec sympathie et humilité.

    Le "Kilikia" est la reproduction à taille réelle d'un bateau arménien de commerce du 13 ème siècle.

Il a été construit comme le faisait nos ancêtres.

    Le club de recherche nautique "Ayas" a suivi scrupuleusement les manuscrits médiévaux et a utilisé les techniques ancestrales.

     Il est composé d’un équipage de 14 membres, Il possède un mât de 14 mètres, mesure 20 mètres de long et 5 mètres de large, pèse plus de 20 tonnes, et est capable de supporter une charge un peu plus lourde que son propre poids.

    Nous avons eu la joie et l’honneur ce jeudi 30 Juin au port de Villefranche sur mer, de monter à bord.

    Dès que vous mettez le pied sur le "Kilikia" vous êtes transporté au sein du royaume de Cilicie.

    Quels plaisirs de rencontrer cet équipage qui pendant deux ans, navigue sur 7 mers, sur la trace des anciens qui partait du Port d’ Ayas un pole stratégique, économique et commerçant très influent à l’époque médiévale.

     Parcourant l’itinéraire de nos ancêtres ils rendent hommages à ces hommes qui ont créés des comptoirs commerciaux en Europe, Asie et Afrique.

En Inde à Madras, Bombay, Calcutta, ainsi qu’en Hollande avec Amsterdam.

     Ces hommes n’étaient pas uniquement des négociants, ils étaient aussi de très grands constructeurs et navigateurs  en voici les témoignages :  

    « Marco Polo témoigne que le roi arménien Levon III avait une grande flotte maritime telle que les haut dignitaires du royaume possédaient  leur  galère qui avait été construite spécialement pour eux. »

     « L’historien arabe, Ibn Al Vardi décrit un conflit opposant le royaume de Cilicie et les Mamelouks  qui souhaitaient  s’emparer du port d Ayas et a cité que les arméniens étaient ceux qui avaient les 3 plus grands navires de guerre : "Ayas", "Atlas" et "Shama”. »   

      La loi sur la « déclinaison de droits côtiers », très importante pour le développement du commerce de mer, a été adoptée par le royaume de Cilicie comme loi nationale en 1184.

      La loi obligeait de rendre les cargaisons et les bateaux aux propriétaires, de les aider en cas de naufrage à côté des côtes du royaume, et de ne pas s’approprier les navires, comme c’était la coutume à l’époque en Méditerranée.

       Nous remercions Le club de recherche nautique "AYAS" de promouvoir « l’Esprit Hay » et nous leur souhaitons, bonne continuation sur leur longue route (Djampa).

 Si vous souhaitez les rencontrer et en savoir plus  http://www.ayasclub.com

                                                                               Vartan Karnikian

                                                                        Département des Affaires Intérieures

 

Pour en savoir plus

 

http://www.ayasclub.com/httpdocs/french/indexfr.html

 

En mémoire de nos anciens,

 

http://www.ayasclub.com/httpdocs/french/klubnikifr/robertfr.html

 

 
HAYBACHDBAN©2004